Qui suis-je

Je suis architecte et illustrateur d’architecture à la retraite.

Repères :

– 1971- Diplômé en Architecture et Urbanisme- Bucarest

  • 1971- 1983- Architecte et designer à Bucarest
  • 1983- 2011- Architecte et illustrateur d’architecture à Paris

J’adore l’aquarelle et je commence à participer à des expositions, des concours, des salons..

Pour ma première participation au Concours Mondial d’Aquarelle, initié par la revue Art de l’Aquarelle en 2013-2014, j’ai été accepté et j’ai eu la chance de figurer dans leur catalogue (page 175).

La même revue a organisé en 2015 deux concours « Paysages et marines » et « Du dessin à la peinture » auxquels j’ai participé. Au cours de cette même année, j’ai pu exposer au concours de Montgermont (en Bretagne), à Libramont (en Belgique), et j’ai envoyé une aquarelle au concours de Shenzhen ( en Chine ).

En 2016 j’ai exposé à Montgermont, à Libramont et à Sainte-Marie de Campan.

En 2017 j’ai exposé à Montgermont, à Sainte-Marie de Campan et à Bagnols en Beaujolais.

En 2018 j’ été présent  à Montgermont ,au Festival international d’ Uckange et j’ ai eu une exposition personnelle au Palais des Beaux Arts de Lille .

L’aquarelle est un langage universel. Je suis fasciné par cette technique qui stimule la liberté du geste et la manière artistique. Finalement c’est l’eau qui « organise » tout…

Mais le plaisir et la liberté sont basés sur des fondamentaux qui s’appellent : intuition, sens artistique, préparation technique et expérience.

Les sujets ne me manquent pas. Si un sujet est abordable et qu’il me procure une émotion, alors je peux commencer. Ma méthode de travail commence par des esquisses préliminaires, un dessin précis du sujet, tout en faisant attention à la composition et à la mise en page.

Le travail est, au départ, beaucoup humide sur humide et humide sur sec, ensuite je peaufine les détails sec sur sec.

J’apprécie beaucoup l’école anglaise d’aquarelle (Bonington, Muller, Fuseli, Roberts) et surtout Turner. Parmi les peintres classiques je préfère Rubens, Tiepollo, Repine, Chichkine.

Les aquarellistes contemporains que j’admire sont : Alvaro Castagnet, Joseph Zbukvic, Ross Paterson, Milind Mulick, Richard Schmid.

Ma préférence est le travail en atelier, mais quelquefois je peins en plein air pour bénéficier de la lumière naturelle.

Les voyages en France et à l’étranger me procurent les meilleurs sujets : les paysages, l’architecture, les marines, les portraits, les animaux (avec une préférence pour les chevaux), les scènes urbaines, les édifices religieux…

Emilian ALEXIANU