Qui suis-je

PRESENTATION de L’ARTISTE et de sa Démarche Artistique

Je suis architecte et illustrateur d’architecture à la retraite.

Mes repères :

  • 1971- Diplômé en Architecture et Urbanisme- Bucarest

  • 1971- 1983- Architecte et designer à Bucarest

  • 1983- 2011- Architecte et illustrateur d’architecture à Paris

J’adore l’aquarelle et j’ai commencé depuis 7 ans à participer à des expositions, concours et salons.

Pour ma première participation au Concours Mondial d’Aquarelle initié par la revue Art de l’Aquarelle en 2013-2014, j’ai été accepté à la deuxième étape de sélection en étant publié dans leur Catalogue final (p.175).

La même revue a organisé deux concours « Paysages et marines » (en 2015) et « Du dessin à la peinture » (en 2016), auxquels j’ai participé.

Au cours de l’année 2015 j’ai exposé au concours de Montgermont en Bretagne, Libramont en Belgique et j’ai envoyé une aquarelle au concours de Shenzhen (Chine).

En 2016 j’ai exposé de nouveau à Montgermont, Libramont et Sainte Marie de Campan.

En 2017 j’ai exposé à Montgermont, Saine Marie de Campan et Bagnols en Beaujolais.

En 2018 j’ai été présent à Montgermont, Uckange et j’ai eu une Exposition Personnelle au Palais des Beaux-Arts de Lille.

En 2019 j’ai participé aux Concours et Festivals de Wassy, Sainte Marie de Campan, Montgermont, SADAG- Grenoble , Uckange ; demi-finaliste du Concours mondial Pébéo et exposé à Paris ( galerie Golan Rouzkhosh) .

L’année 2020 a été moins «  productive » à cause de la pandémie ; malgré cela j’ai participé aux Festivals et Salons d’ Uckange , Aiguillon et à une grande exposition d’aquarelle à Bucarest .

2021 a représenté une année de reprise avec des participations à Montgermont ( festival virtuel ), Liège (Festival International de l’aquarelle ), Aiguillon (Festival International Confluences ) et St. Sériès ( 6e Rencontre Lun’ Aquarelle )

 En 2022 j’ai participé au Concours organisé par la revue ART de l’Aquarelle sur le thème « Ambiances d’hiver » ( total de votes exprimés 25.985 et 761 participants); publié à la page 12 du numéro 51 avec 87 votes.

Mon credo :

Tu ressembles parfois à ces beaux horizons

Qu’allument les soleils des brumeuses saisons

Comme tu resplendis paysage mouillé

Qu’ enflamment les rayons d’un ciel brouillé !

( Charles Baudelaire )

L’aquarelle est un langage universel.

Je suis fasciné par cette technique qui stimule la liberté du geste et de la manière artistique.

C’est l’eau qui organise finalement tout ….

Mais le plaisir et la liberté sont basés sur des fondamentaux qui s’appellent : intuition, sens artistique, préparation technique, expérience.

Avant de « passer à l’acte » je m’imagine le travail déjà fini.

Les sujets ne me manquent pas.

Je suis à la recherche d’émotions et sensible aux certains sujets comme : les vieilles demeures, les paysages lacustres, les châteaux anciens, les paysages d’hiver , la forêt ( sous toutes ses formes )

Si le sujet est abordable et me procure cette émotion, je peux commencer.

Ma méthode de travail consiste dans des esquisses préliminaires et un dessin précis du sujet tout en faisant attention à la composition et à la mise en page.

Le travail est, au départ, beaucoup humide sur humide et humide sur sec. Ensuite je peaufine les détails sec sur sec.

J’apprécie beaucoup l’école anglaise d’aquarelle (Bonington , Muller, Fuseli, Roberts) et surtout Turner.

Parmi les peintres classiques je préfère Rubens, Tiepollo, Repine, Chichkine, Delacroix, les Orientalistes.

Les aquarellistes contemporains que j’admire beaucoup sont : Alvaro Castagnet, Joseph Zbukvic, Chung Wei Chien, Bjôrn Bernstrom, Milind Mulick, Igor Sava, Prafful Savant, Vladislav Yeliseiev, Ray Balkwill, Ilya Ibryaev.

Ma préférence est le travail à l’atelier, mais quelquefois je sors en plein air pour bénéficier de la lumière naturelle.

Les voyages en France et à l’étranger me procurent les meilleurs sujets : paysages, architecture, marines, portraits, animaux (les chevaux principalement), scènes urbaines, édifices religieux….

Emilian ALEXIANU